UN GRAND LEADER NOUS A QUITTE CE MATIN!
Le leader historique Si Abderrahmane YOUSSOUFI nous a quitté ce matin.
Une personne humble et toujours à l’écoute.
Je partage avec vous ce texte de la grande dame Aicha BELARBI posté ce matin sur le réseau FACEBOOK.
“Adieu mon cher ami Si Aberrahmane El Youssoufi,
Aujourd’hui le Maroc est en deuil, il a perdu un de ses leaders charismatiques. Si Abderrahmane, un homme d’une probité et une droiture exemplaires, un sincérité naturelle, un intelligence sociale impressionnante et un amour du prochain que ne peut égaler que celui de la” bonne mère “.
Si Abderrahmane, l’homme qui a voué sa vie à la lutte pour les 3D : démocratie, développement et droits humains, qui a combattu l’arbitraire, le népotisme, la corruption et les inégalités sociales dont celles relatives au genre. Il croyait ferme en l’être humain, ses capacités, ses contributions et était constamment à l’écoute de ses besoins et ses aspirations.
Nationaliste de premier plan, il a connu la prison et l’exil, démocrate chevronné, il bataillait pour des institutions politiques capables d’assurer les droits fondamentaux des peuples et plus particulièrement du peuple marocain.
Homme de loi, il a parcouru le monde, défendant les droits des ” catégories sans pouvoir”. Il a fait des droits humains son bâton de pèlerin., son référentiel, son socle de valeurs qui guidaient ses décisions, structuraient ses projets et animaient ses relations.
Homme de dialogue, il a su dénouer les enjeux politiques les plus complexes. Il captait avec aisance la diversité des idées, élaborait des synthèses de conciliation et d’entente, évitant toutes formes de conflits. Certes, avec des paroles choisies, des idées constamment revisitées, des projets concertés, il s’imposait en sage, en conciliateur, en leader averti.
Que dire de Si Abderrahmane , un homme de principe, un fin politicien, un artisan de l’alternance. Une noblesse de coeur, une grandeur d’âme que les manigances politiques n’ont pas ébranlées.
J’ai beaucoup appris de toi, ton regard était éloquence, to sourire, une énigme, ton hochement de tête une réponse.
Tu nous quitte Si Abderrahmane en cette période de confinement , dans la discrétion la plus totale, tu ne fais que répondre à ta propre nature : discret dans toutes choses.
Repose en paix cher Si Abderrahmane, les hommes partent, leurs actions demeurent, leur aura couronne les nouvelles générations”
Une amie, une admiratrice, Aicha Belarbi
Qu’il repose en Paix😔.
Mariam FILALI.